« Bendita Madre »
Constitué exclusivement de chants dédiés à la Vierge en Méditerranée, ce répertoire est habituellement présenté en acoustique. Fortement empreint de sacralité, il se retrouve sur l’album « Bendita Madre » (Playasound Editions / Nocturne – 2004).
« A l’heure de Salomon »
Créé en 2005 à l’occasion de deux résidences à Sanaa (Yémen), ce spectacle présente la rencontre de la Compagnie Rassegna avec Sharaf Al Kaidi et Abdallah Saadate, célèbres chanteurs et musiciens yéménites. Pour l’occasion, les musiques de Méditerranée s’ouvrent aux sonorités orientales et font découvrir la richesse et la diversité des chants du Yémen..
CREATIONS 2006 / 2007 :
« Chants de Noce en Méditerranée »
Cette nouvelle création fait revivre les chants entonnés lors des célébrations de mariage, et découvrir les mélodies dédiées aux jeunes époux dans les traditions méditerranéennes. Ce répertoire constituera une bonne partie du 3ème album de la Cie Rassegna, dont la sortie est prévue pour le printemps 2007.
« D’une mer à l’autre »
C ’est la rencontre de la Cie Rassegna avec la chanteuse bretonne Annie Ebrel.
Le temps d’une création, ces artistes venus de deux mondes si éloignés à priori, inventent une passerelle liant les côtes bretonnes aux calanques arides de Mare Nostrum.
Leur répertoire met en évidence les similitudes et les points communs de ces deux univers, sans en gommer les différences ni les particularités.
Leur plaisir de chanter ensemble est patent, leur rencontre précieuse.
(© R.Tanguy)
« Rebozo Blanco – de Marseille à Mexico »
Désirant élargir le champ de ses influences, la compagnie prépare une résidence au Mexique avec un orchestre de Mariachis, afin de développer la part latine de son répertoire. La première résidence aura lieu à Mexico au printemps 2007. Une « résidence retour » se déroulera à Marseille au cours de l’année 2008 et donnera l’occasion de présenter ce spectacle au public français.
ET TOUJOURS :
« TADJAMOUAN - chants d’Algérie »
C'est l’adaptation algérienne de « RASSEGNA - Chants de Méditerranée », A travers cette création, qui s’est inscrite à l’origine dans le cadre de l’année de l’Algérie, Bruno Allary transpose ce concept à un pays dont la richesse artistique justifie pleinement un partage, une mise en commun de ses différents courants musicaux.
Marseille accueille des artistes originaires de chacune des villes ou régions d’Algérie ayant donné naissance à une tradition musicale. Le principe de « TADJAMOUAN » est de mettre en présence cinq d’entre eux, tous à la fois chanteurs et musiciens, tous porteurs d’une des grandes couleurs artistiques du pays, et de proposer au public une création présentant l’ensemble des influences musicales algériennes.
Le répertoire présente des chants issus des répertoires Arabo-Andalou (Tlemcen), Raï (Oran), Chaabi (Alger), Kabyle, et Sud-Algérien (Sahara).