ACATTO : Association Culturelle el-Amel---Théatre Technologique d'Oran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACATTO : Association Culturelle el-Amel---Théatre Technologique d'Oran

forum des amoureux du théatre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Red Hot Chili Peppers

Aller en bas 
AuteurMessage
hardhearth

hardhearth


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/05/2007

Red Hot Chili Peppers Empty
MessageSujet: Red Hot Chili Peppers   Red Hot Chili Peppers Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:50

Philosophie musicale
Les Red Hot Chili Peppers sont principalement connus pour quatre choses : le jeu puissant et déluré de Michael Balzary, alias "Flea" à la basse, leur précision rythmique, un style d'écriture de chansons très particulier, et enfin un style vestimentaire très original (en anglais, on parle de shants, contraction de shorts et pants).

Le style de "Flea" à la basse s'inscrit dans la tradition funk rock, empruntant beaucoup à des artistes comme Bootsy Collins de Parliament-Funkadelic, John Paul Jones de Led Zeppelin ou Darryl Jennifer des Bad Brains. Cet instrument, souvent relégué dans un rôle d'accompagnement, occupe une place très importante dans la composition des morceaux du groupe. Beaucoup des chansons des Red Hot Chilli Peppers sont centrées sur la basse, surtout jusqu'à l'album Mother's Milk, à partir duquel les spectaculaires performances de Flea ont été employées de manière plus parcimonieuse. Le jeu de basse de Flea reste cependant un pilier du son des Red Hot Chili Peppers (Ecouter par exemple By The Way dans l'album éponyme, ou Coffee Shop dans One Hot Minute).

Le jeu de guitare, bien qu'ayant beaucoup évolué dans l'histoire du groupe, qui a vu se succéder quatre guitaristes (Jack Sherman, Hillel Slovak, Dave Navarro et John Frusciante), emprunte d'une manière générale beaucoup au style de Jimi Hendrix, avec un son souvent distordu. Mais les similitudes s'arrêtent là : si Jack Sherman, qui ne joua qu'en tant que remplaçant d'Hillel Slovak sur le premier album du groupe, essayait de se rapprocher au maximum du style de celui-ci, très inspiré par le Blues et le Funk, (en plus d'être le guitariste original, Slovak avait composé presque tous les titres de l'album), les instrumentistes qui se sont succédés après le décès de ce dernier par overdose ont chacun imposé leur style propre : Frusciante, considéré par beaucoup comme LE guitariste des Red Hot Chilli Peppers, apporta plus de mélodie et de profondeur, et Navarro un style plus proche du Rock Progressif et du Heavy Metal.

Le premier batteur du groupe fut Jack Irons, remplacé dès les deux premiers albums par Cliff Martinez. Ce poste est occupé depuis la fin des années 80 par Chad Smith. Lors de son audition, celui-ci surprit le groupe par son jeu très énergique. Après la sortie de Blood Sugar Sex Magik, il sera même considéré comme l'un des meilleurs batteurs de Rock de son temps, dans la lignée d'un John Bonham (Led Zeppelin) à la sauce funky.

Enfin, Anthony Kiedis est, grâce à la grande diversité de style qu'il aborde, un chanteur à part dans l'univers du Rock. Les parties vocales des Red Hot Chilli Peppers sont en effet aussi souvent rappées que chantées ou même parlées (style caractéristique de l'album Blood Sugar Sex Magik). Kiedis est capable d'interpréter des morceaux de Rap d'une manière tout à fait originale, en suivant la mélodie et non pas le rythme, comme c'est normalement le cas dans le Rap. Très critiquées aux débuts du groupe, la qualité et la diversité du chant de Kiedis se sont, de l'avis général, largement améliorés depuis l'album Freaky Styley, même si ses prestations scéniques ne font toujours pas l'unanimité.

Une grande partie de la réputation du groupe à ses début vient de ce qu'il a été l'un des premiers à fusionner Punk, Funk et Rap (bien qu'existaient déjà dans les années 80 des groupes de hip-hop blancs comme les Beastie Boys). Le groupe a ainsi réuni autour de sa musique un public aussi bien noir que blanc. Il a également contribué à élargir l'audience du Rap au public blanc. Enfin, avec Faith No More, Rage Against The Machine ou Fishbone, qui partagent une grande partie de leurs influences, on considère les Red Hot Chilli Peppers comme l'un des groupes ayant le plus influencé le Nu Metal, genre musical apparu à la fin des années 90
Tout commence en 1983 à Los Angeles, un groupe de potes du lycée Fairfax composé d'Anthony Kiedis (chant), Hillel Slovak (guitare), "Flea" (de son vrai nom Michael Balzary) (basse) et Jack Irons (batterie) est invité à se produire dans un bar à strip-tease miteux de L.A. Ils ont une chanson et la tête pleine de LSD lorsqu'ils commencent leur set. Voyant qu'ils se font voler la vedette par les strip-teaseuses, ils décident d'effectuer un rappel complètement nu avec juste une chaussette sur le sexe. C'est un succès qui va leur permettre de reproduire l'expérience et de déclencher une hystérie collective qui va vite faire le tour de la ville. Alertés par la furie autour du groupe (nommé à l'origine Tony Flow and the Miraculously Majestic Masters of Mayhem), EMI va leur proposer un contrat. C'est alors le début d'une longue série de malheurs qui frappera le groupe de longues années.

En effet, alors qu'ils s'apprêtent à enregistrer leur premier album, Hillel et Jack décident de quitter le groupe, qu'ils considèrent comme une blague, pour se concentrer sur leur autre groupe What Is This? qui a aussi obtenu un contrat. Ils seront remplacés par Jack Sherman à la guitare et Cliff Martinez à la batterie. L'alchimie disparue, le groupe pond un album médiocre, massacré par la production d'Andy Gill (idole du groupe et guitariste de Gang of Four avec qui ils se disputaient régulièrement). L'album Red Hot Chili Peppers, qui marque la naissance de la fusion et qui sort en 1984, est un échec, on ne retrouve pas sur l'album l'aura dégagée par les performances live du groupe. La tournée qui suit n'arrange pas les choses, Jack Sherman ayant de plus en plus de problèmes avec les autres membres ce qui le pousse à quitter les Red Hot. Ainsi Hillel Slovak décide alors de quitter What Is This? pour revenir au sein du groupe de ses amis au début de l'année 1985.

C'est alors que George Clinton, parrain du funk, créateur, leader et chanteur de Parliament Funkadelic, reprend en main la production pour la sortie de leur deuxième album Freaky Styley. L'album est meilleur mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous. La critique, dérangée par le fait qu'un groupe de blancs puisse faire du rap et du funk, s'acharne sur le groupe, seul le titre "Hollywood (Africa)" connaît un succès correct en Europe grâce à la sortie en single, mais il n'a pas eu le même impact aux États-Unis. Martinez décide à son tour de quitter le groupe et rend ainsi sa place au membre d'origine Jack Irons au début de l'année 1986
Revenir en haut Aller en bas
 
Red Hot Chili Peppers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACATTO : Association Culturelle el-Amel---Théatre Technologique d'Oran :: AUTRE :: MUSIQUE-
Sauter vers: