ACATTO : Association Culturelle el-Amel---Théatre Technologique d'Oran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACATTO : Association Culturelle el-Amel---Théatre Technologique d'Oran

forum des amoureux du théatre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

 

 La lumière de la purification (1ière partie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mehi M2m




Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2007

La lumière de la purification (1ière partie) Empty
MessageSujet: La lumière de la purification (1ière partie)   La lumière de la purification (1ière partie) Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:28

comme je savais pas ou le mettre le le poste ici


Mosquée de Migennes Discours du vendredi (25/05/2007)






Chers musulmans, louanges à Allah, qui a décrété aux croyants de se purifier le corps, les vêtements, ainsi que leurs habitations, et ceci pour se présenter debout, incliné et prosterné pour Allah le Seigneur des univers. Et j’atteste qu’il n’existe pas de divinité autre qu’Allah, Il est L’unique sans associés. Chers croyants, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient. Et j’atteste que Muhammad est le messager d’Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam. Chers frères et sœurs dans l’islam, Allah (subHaanahou wa ta’aala) s’adressa à son messager (sallallahou ‘alayhi wa sallam), en disant : {Ô, toi ! Le revêtu d'un manteau ! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les}.Sourate 74 Al-muddathir-le revêtu d’un manteau, versets 1 à 4.



Chers musulmans, dans son livre sacré, Allah (gloire à Lui) s’adresse à tous les croyants en disant: {Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles}. Sourate 5 Al-maïda-la table servie, verset 6.

Chers croyants, dans ce verset, Allah (subHaanahou wa ta’aala) nous ordonne de purifier les parties de notre corps avec lesquelles nous nous prosternons. Et cette purification est un acte d’adoration accompli par le croyant. En effet, c’est en étant purifié que le croyant se met debout dans sa prière pour Allah (soubHanahou wa ta’ala). Le croyant est pur, concentré, soumis et humble devant Allah (soubHanahou wa ta’ala). Puis le croyant dit « Allahou akbar », c'est-à-dire : « Allah est le plus grand ». Le croyant réalise alors au plus profond de lui-même qu’Allah est plus grand que tout. Il est donc obligatoire pour le croyant de se laver et de se purifier.

Chers musulmans, écoutez avec moi comment le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) nous décrit les ablutions, il dit (sallallahou ‘alayhi wa sallam) : «La clef du paradis est la prière, et les ablutions sont les clefs de la prière ». Hadith rapporté par les imams Attirmizi et Ahmed raHimahoumallah.

Le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) dit également : « la pureté est la moitié de la foi ». Hadith rapporté par l’imam Muslim raHimahoullah.



Quant à la façon de se purifier des impuretés, cela s’accomplit par al woudouu (les ablutions), al ghousl (les grandes ablutions) et At-taymoum (l’ablution sèche).

Mais, avant de commencer les ablutions, sachez que la purification commence tout d’abord par l’istijmar : c’est le fait d’essuyer les deux orifices de sortie des impuretés, avec par exemple du papier. On passe ensuite à l’ instinjaa qui consiste à se laver les deux orifices avec de l’eau. En fait, il faut prendre de l’eau avec la main droite, s’asperger d’eau puis bien nettoyer ses parties intimes avec la main gauche en insistant bien sur l’orifice anal. En effet, il peut y rester des impuretés si le nettoyage est léger. En fait, la dilatation naturelle de cet orifice lors de la sortie des excréments peut laisser des traces sur les sous-vêtements. Il faut donc insister sur le nettoyage de cet orifice, afin qu’il se referme en étant propre, sans risque de trouver des traces d’excréments. Et tout ceci pour être bien pur lors des actes d’adoration.

Et parler de ce sujet, chers musulmans, n’est pas une honte, au contraire, celui qui néglige cela sera parmi les perdants. En effet, le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Allah n’accepte pas de prière, sans état de pureté ». Hadith rapporté par l’imam Muslim raHimahoullah.

Sachez également chers croyants, que l’istijmar est suffisant, mais le compléter avec l’istinjaa est plus pur pour le croyant. En effet, Allah dit dans le Saint Coran : {des gens qui aiment à se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient}. Sourate 9 At-tawba-le repentir, verset 108.





Chers musulmans, après les deux étapes de l’istijmar et l’istinjaa, le croyant peut alors accomplir Al-woudouu, c’est-à-dire les ablutions. Et il est du devoir de chaque musulman et de chaque musulmane d’apprendre les ablutions comme le faisait le Messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Et le Prophète Muhammad (sallallahou ‘alayhi wa sallam) commençait ses ablutions par l’utilisation du siwak, en effet, il nettoyait ses dents avec un bâton de siwak. Il a même dit (sallallahou ‘alayhi wa sallam): « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté, je leur ordonnerais de se frotter les dents avant chaque prière ». Hadith rapporté par les imams AlBoukhari et Muslim raHimahoumallah.

Et il dit aussi : «Quand on se frotte les dents, on purifie sa bouche et on obtient en même temps la satisfaction du Seigneur». Hadith rapporté par l’imam Annisaai raHimahoullah.

Chers croyants, ces hadiths authentiques prouvent donc que notre Prophète Muhammad (sallallahou ‘alayhi wa sallam) prêtait une grande attention à la propreté de sa bouche, car la bouche est l’endroit de tous les bienfaits. En effet, la parole de l’unicité d’Allah, « laa ilaha illa llah , mouhammadou-r-rassoulloullah» est la parole la plus précieuse, qui a été prononcée par les Prophètes et ceux qui les ont suivis, et cette parole sort par la bouche. Et le coran est la parole d’Allah Le Puissant. Ses riches paroles sortent de nos bouches lorsqu’on nous les récitons. Et c’est donc par respect des paroles d’Allah (subHnahou wa ta’aala), que le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) nous a prescrit de purifier nos bouches avant de nous présenter devant Allah, lors de la prière.

Concernant les ablutions, chers musulmans, c’est le lavage des membres visibles : le visage, les deux bras, les deux pieds et la tête. Et la manière d’accomplir les ablutions est décrite dans le Saint Coran, et dans la Sunna.

En effet, il est rapporté que « le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) demanda à ‘Uthmaan (radiyallahou ‘anhou) un seau d’eau pour les ablutions. Il se lava alors les mains trois fois, puis il se lava la bouche, puis il aspira de l’eau par le nez, il rejeta l’eau par le nez. Puis il se lava le visage trois fois. Il se lava ensuite son bras droit jusqu’au coude trois fois, et de la même façon pour le bras gauche trois fois. Ensuite, il passa ses mains mouillées sur sa tête [et les oreilles], puis il se lava le pied droit jusqu’à la cheville trois fois, et il faisait ainsi avec le pied gauche trois fois ». Hadith rapporté par les imams Al Boukhari et Muslim raHimahoumallah.



Chers croyants, les hadiths nous informent que pour celui qui porte des chaussettes, au lieu de se laver les pieds, il peut passer ses mains mouillées sur ses chaussettes. Mais ceci à deux conditions : la première est que lorsqu’il a mis ses chaussettes, il avait déjà ses ablutions. La deuxième, c’est qu’il peut garder ainsi ses chaussettes, en passant de l’eau dessus, pendant un jour après les avoir mises en état d’ablutions s’il n’est pas en voyage ; et trois jours si c’est le cas. Passé ce délai, il doit laver ses deux pieds et remettre ses chaussettes s’il le veut.



Chers frères et sœurs dans l’islam, s’il sort de l’un de nous des gaz, il se doit de refaire ses ablutions pour accomplir la prière, mais il n’y a pas besoin de refaire al istijmar ou al istinjaa. Par contre s’il sort de l’un d’entre nous des urines ou des excréments, il est alors nécessaire de refaire al istijmar ou al istinjaa, en faisant attention à bien se nettoyer comme nous l’avons dit, enfin il faut faire les ablutions, afin d’accomplir la prière.



Voilà donc chers croyants, un résumé de la description des ablutions comme les accomplissait le Messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Mais vous devez également savoir que les ablutions représentent une adoration de grande valeur. C’est en effet, d’abord une purification au sens figuré avant d’être une purification au sens propre. Nous accomplissons ainsi les ablutions dans le but d’obéir à Allah, le Maître des univers, et dans le but de suivre la tradition du maître des messagers (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Les récompenses d’Allah pour celui qui accomplit les ablutions sont alors considérables et magnifiques.



En effet, le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Au cours des ablutions, lorsque le fidèle lave le visage, tout péché commis par ses yeux disparaîtra avec l'eau ou avec la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il lave les mains, tout péché commis par ses mains disparaîtra avec l'eau ou avec la dernière goutte d'eau. Et, quand il lave les pieds, tout péché commis par ses pieds disparaîtra avec l'eau ou avec la dernière goutte d'eau; si bien qu'à la fin des ablutions, il sera purifié de tous les péchés (mineurs)». Hadith rapporté par l’imam Muslim raHimahoullah.

Il est également rapporté que le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui fait ses ablutions, et qui les fait de la meilleure façon possible, tous ces péchés sortiront de son corps, jusqu'à ce qu’ils sortent de dessous ses ongles ». Hadith rapporté par l’imam Muslim raHimahoullah.



Chers croyants, retenez donc ces deux paroles du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) qui nous montrent la grande valeur des ablutions. C’est que chaque péché commis est effacé par l’eau des ablutions, il faut donc retenir cela et se le rappeler avant de faire ses ablutions, et ceci afin d’en sentir l’importance et le bienfait. Accomplir les ablutions, ce n’est donc pas uniquement se passer de l’eau sur des parties du corps, mais c’est le moyen de se laver de ses péchés et des mauvaises actions.



Ô serviteurs d’Allah, sachez également qu’au le jour de la résurrection, toutes les populations et communautés se mélangeront, à l’exception de la communauté de Muhammad (sallallahou ‘alayhi wa sallam), C’est dans cette communauté que les croyants seront reconnaissables par rapport aux autres communautés, et ceci grâce aux ablutions. En effet le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Au Jour de la Résurrection, les Hommes de ma communauté auront les visages, les pieds et les mains rayonnants grâce aux ablutions. Que celui qui peut donc augmenter ce rayonnement, le fasse (en parachevant les ablutions) ». Hadith rapporté par les imams AlBoukharie et Muslim raHimahoumallah.



Donc celui qui veut avoir son visage et ses pieds illuminés, pour que le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) le reconnaisse le jour de la résurrection, et bien qu’il illumine son visage et ses pieds avec les ablutions.



Chers frères et sœurs dans l’islam, vous venez donc d’écouter les mérites de la purification par les ablutions. Accomplir les ablutions est donc très simple et facile, et en plus la récompense d’Allah (subHanahou wa ta’aala) est immense et parfaite. Nous verrons la semaine prochaine, inchaAllah, la description des ablutions majeures, ce qu’on appelle Alghusl. Chers musulmans, craignez donc Allah, et maintenez-vous en état de pureté, car c’est la base de la prière. Et par les mérites de cette pureté vous ferez parti des bien-aimés d’Allah (subHanahou wa ta’aala). C’est Allah lui-même qui le dit dans le Coran : {Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient}. Sourate 2 Albaqara-la vache, verset 222.

Ô Allah guide nous, et facilite nous tout ce que Tu aimes et Te satisfait. Aamiine, et louanges à Allah, le Seigneur des univers, c'est-à-dire: Al hamdulillahi-r-rabbi-l-‘aalamiin.
Revenir en haut Aller en bas
 
La lumière de la purification (1ière partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACATTO : Association Culturelle el-Amel---Théatre Technologique d'Oran :: AUTRE :: DIVERS-
Sauter vers: